mercredi 15 juillet 2015

L'Emploi de Y

1 - Y peut remplacer un complément de lieu :

1.1 - à + lieu

1.2 - en + lieu

1.3 - dans + lieu 

1.4 - chez + professionnel

1.5 - à + événement

 

1.1 - à + lieu :
je vais à Madagascar => j'y vais
j'achète tous mes fruits au marché => j'y achète tous mes fruits
je mange au restaurant tous les jours => j'y mange tous les jours
(après "partir" il vaut mieux dire "là-bas" : je pars à Rio dans trois jours => je pars là-bas dans trois jours)


1.2 - en + lieu :
je vis en France depuis ma naissance => j'y vis depuis ma naissance
je vais en Espagne tous les étés => j'y vais tous les étés
j'habite en Algérie depuis trois ans => j'y habite depuis trois ans
j'ai acheté une maison en Ecosse => j'y ai acheté une maison


1.3 - dans + objet :
je mets toutes mes affaires dans mon sac => j'y mets toutes mes affaires

1.4 - chez + professionnel :
je suis chez le dentiste depuis une heure => j'y suis depuis une heure
je vais chez le coiffeur tout de suite => j'y vais tout de suite
je mange chez Aldo (restaurant) tous les mercredis => j'y mange tous les mercredis


1.5 - à + événement :
je vais à un concert
demain => j'y vais demain
je dois obligatoirement me rendre à ce rendez-vous => je dois obligatoirement m'y rendre
je vais à un meeting dans une heure => j'y vais dans une heure.
je vais à la manifestation de jeudi => j'y vais 



2 - Y peut remplacer un complément d'objet :

à + quelque chose  (ou groupe verbal) avec certains verbes :

 

verbes les plus courants

- penser à qch  : je pense à mes problèmes => j'y pense
- penser à + gpe verbal : je pense à partir un jour => j'y pense
- croire à qch : je crois au destin => j'y crois
- croire à (en) une ou des divinités : je crois en Dieu => j'y crois
- réfléchir à qch : je réfléchis à une solution => j'y réfléchis
- réfléchir à + gpe verbal : je réfléchis à résoudre ce problème => j'y réfléchis
- s'habituer à qch  : je m'habitue à la chaleur => je m'y habitue
- s'habituer + gpe verbal : je m'habitue à aller au travail à pied => je m'y habitue
- s'intéresser à qch : je m'intéresse aux langues => je m'y intéresse
- jouer à qch : je joue au football => j'y joue
- jouer + gpe verbal : je joue à imiter des personnages => j'y joue.

 

autres verbes moins courants :

- s'attendre à qch : je m'attends à des problèmes => je m'y attends
- s'opposer à qch : je m'oppose à ce vote => je m'y oppose
- renoncer à qch : je renonce à l'argent => j'y renonce
- résister à qch : je résiste à la gourmandise => j'y résiste
- songer à qch : je songe à déménager => j'y songe
- tenir à qch : je tiens à ma voiture => j'y tiens
- s'adapter à qch : je m'adapte au climat => je m'y adapte
- assister à qch : j'assiste à un match => j'y assiste
- participer à qch : je participe à une manifestation => j'y participe
- prendre part à qch : je prends part à une réunion => j'y prends part
- attacher de l'importance à qch : j'attache de l'importance à mon allure => j'y attache de l'importance.

Aucun commentaire: